L’évêque de Kaya forme ses gardiens de Petites communautés Ecclésiales à Dablo

Publié le par lompoly

PETITE COMMUNUAUTE ECCLESIALE (PCE)Dans l’organigramme des paroisses du diocèse de Kaya, la petite communauté ecclésiale (PCE) constitue la cellule opérationnelle de base où se réalise l’action pastorale et sociale de l’église diocésaine. C’est dans ce sens qu’elles suscitent l’intérêt du père évêque, Mgr Thomas KABORE, qui multiplie les initiatives pour leur assurer un bon accompagnement.
 
 
En rappel, la mise en place des petites communautés ecclésiales (PCE) répond à un besoin de redimensionnement de la communauté chrétienne de base, de plus en plus grande, en de communautés à taille humaine, plus petites, composées de 12 familles chrétiennes environ. Ainsi, les communautés chrétiennes de base, en fonction de leur taille, regroupent en leur sein plusieurs Petites communautés ecclésiales (PCE). L’objectif étant que ces petites communautés ecclésiales (PCE) servent de cadres appropriés où les chrétiens se retrouvent facilement et régulièrement pour prier, partager la parole de Dieu et se soutenir mutuellement à l’exemple de la première communauté chrétienne.
 
Pour accompagner cette option pastorale, l’accent est mis sur la formation : la formation des responsables des petites communautés ecclésiales (PCE), composées d’un bureau de 5 membres et celle des équipes d’animation ou gardiens des petites communautés ecclésiales (PCE), chargées de porter ces dernières, comme le précise l’évêque lui-même en ces terme : « porter une PCE, veut dire s’en occuper, l’aider à assimiler les consignes des principes de la constitution d’une PCE. L’aider à assimiler la méthode de la méditation de la Parole, lui porter les enseignements et catéchèses données ; en somme, en assurer la croissance ».
 
C’est donc dans le cadre de ces formations que le père évêque a séjourné dans la paroisse de Dablo les 8 et 9 avril 2017.
 
Désignés pour porter les petites communautés ecclésiales (PCE), les équipes d’animation ou gardiens des petites communautés ecclésiales de la paroisse de Dablo ont, le temps d’une journée, affiné la stratégie d’animation des communautés, et cerné les attributions qui sont les leurs.
 

Père Olivier Poly LOMPO
Curé de Dablo
Diocèse de Kaya

Publié dans Pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article