Un anniversaire en pèlerinage!

Publié le par lompoly

Célébrations:
Premier anniversaire et premier pèlerinage de Dablo !
 
Le 1er mars 2014, jour de l'érection officielle de la paroisse de Dablo

Le 1er mars 2014, jour de l'érection officielle de la paroisse de Dablo

Les derniers jours de la visite de l’évêque, le samedi 28 février et le dimanche 01er mars, furent consacrés à la formation des gardiens des Petites Communautés Ecclésiales (PCE), aux célébrations du pèlerinage paroissial et au premier anniversaire de l’érection de la paroisse.
 
Ainsi, dans la matinée du samedi, pendant que les pèlerins affluaient de partout, l’évêque s’est entretenu avec une trentaine de personnes, venues de tous les villages de la paroisse, sur les moyens et pédagogies d’animations des petites communautés ecclésiales.
Séance de formation des Gardiens des PCE avec MgrSéance de formation des Gardiens des PCE avec Mgr

Séance de formation des Gardiens des PCE avec Mgr

L’après midi a rassemblé tous les pèlerins dans une célébration pénitentielle, suivie du sacrement de réconciliation à partir de 16H00. Une veillée Mariale, présidée par l’abbé Barthélémy OUEDRAOGO, est venue clôturer le programme de la journée.
 
Le dimanche 1er mars, jour anniversaire de l’érection officielle de la paroisse, c’est dans une procession ponctuée de prières, animées tour à tour par les différentes CCB de la paroisse,  que toute la communauté paroissiale s’est dirigée vers la colline mariale située à 2 Km de l’église paroissiale. C’est donc unie en communion de cœurs, d’esprits et de prières, que la communauté toute entière a fait monter son action de grâce vers le Dieu très bon, pour toutes les grâces reçues, en une année d’existence de la paroisse bienheureux Isidore BAKANJA de Dablo, à travers une belle célébration Eucharistique, présidée par le père évêque.
 
Vue de la célébration sur la colline MarialeVue de la célébration sur la colline Mariale
Vue de la célébration sur la colline Mariale

Vue de la célébration sur la colline Mariale

A la fin de la célébration, le président paroissial du conseil des laïcs, monsieur Robert SAWADOGO, en prenant la parole, a encore remercié le père de la famille, Mgr Thomas KABORE, pour sa sollicitude pastorale qui a valu l’implantation de cette paroisse de Dablo. Et au nom de toute la communauté, un bélier a été offert à l’évêque, en signe de reconnaissance filiale.
 
La communauté offrant un bélier à l'évêqueLa communauté offrant un bélier à l'évêque

La communauté offrant un bélier à l'évêque

C’est alors, encouragé par la proximité et l’homélie du père évêque, que les fidèles ont repris la route, du retour, de leur foyer respectif.
 
En somme, le séjour, de 5 jours, de l’évêque, dans cette partie de l’extrême nord du diocèse de Kaya, a pour ainsi dire, été un grand événement vécu avec ferveur par tous les fils et filles de l’église paroissiale de Dablo. Ainsi, en reprenant la route du retour autour de 16H00, l’évêque laisse derrière lui une chrétienté affermie dans sa foi et galvanisée dans la « sequela Christi ».
 
 
Père Olivier Poly LOMPO
Curé de la paroisse de DABLO
DIOCESE DE KAYA
BURKINA FASO
AFRIQUE DE L’OUEST

Publié dans Pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article