Bilan annuel du plan oprérationnel 2014-2015 de Dablo

Publié le par lompoly

Les 15 et 16 mai dernier, la nouvelle paroisse de Dablo a tenu son deuxième et dernier conseil pastoral ordinaire de l’année pastorale 2014-2015. Cette rencontre qui a été consacrée au bilan des activités pastorales et sociales de l’année, a connu la participation de plus de cinquante conseillés venus des différentes communautés chrétiennes de base de la paroisse.
 

Les membres du conseil en plénière et en travaux de groupesLes membres du conseil en plénière et en travaux de groupes

Les membres du conseil en plénière et en travaux de groupes

Avec l’ensemble des agents pastoraux et des animateurs communautaires pastoraux et sociaux, une évaluation a été faite du plan opérationnel qui a conduit la vie sociale et pastorale de la paroisse. On retient que 85% des activités ont été réalisées, et plusieurs motifs de satisfaction et de joie ont été relevés par le conseil qui a aussi souligné que le manque de moyens financiers a constitué essentiellement la principale difficulté. C’est par ailleurs ce même motif qui explique la non-réalisation de presque 25% des activités du plan opérationnel.
 
Echo de la vie des succursales majeures
 
Un tour de table a aussi permis au conseil d’apprécier la vie des succursales majeures présidées par les 9 catéchistes titulaires de la paroisse. L’effort manifeste des uns et des autres pour assurer l’épanouissement spirituel et humain des communautés a été salué. Cet exercice a également permis de mettre à jour des meilleures pratiques qui ont servi de points d’approfondissement pour l’amélioration de la pratique d’animation pastorale et sociale des communautés de bases.
 
Les groupes et mouvements d’action catholique
 
La réflexion du conseil a ensuite porté sur la vie et le fonctionnement  des groupes et mouvements d’action catholique de la jeune paroisse. Après l’audition des rapports des responsables des différents groupes et mouvements, il ressort que leur dynamisme n’est pas à la hauteur des attentes. Ainsi, en se penchant particulièrement sur la question de la jeunesse et des femmes, le conseil a formulé des recommandations idoines pour permettre la relance effective de ces groupes et mouvements d’action catholique dès la rentrée pastorale 2015-2016. A court terme, chaque groupe a été appelé à davantage mobiliser ses troupes à la base avant qu’une assemblée générale ne vienne étudier les difficultés et préconiser des solutions définitives.
 
Père Olivier Poly LOMPO
Curé de la paroisse de Dablo
Diocèse de Kaya
Burkina Faso
Afrique de l'ouest

Publié dans PARTAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article