La mise en route d'un plan opérationnel 2015-2016!

Publié le par lompoly

La mise en route d'un plan opérationnel 2015-2016!
La Planification opérationnelle de l'année 2015-2016
 
Le travail de planification a été le deuxième axe important de la première journée du conseil pastoral de la paroisse de Dablo qui s'est tenu les 21 et 22 octobre 2015. Ainsi, Les membres du conseil ont pu dégager les domaines d’action prioritaires et décliner les différentes activités en syntonie avec le plan stratégique pastoral diocésain, horizon 2011-2016, et le plan stratégique de l’OCADES Caritas BURKINA, horizon 2012-2016. Au regard donc des nombreux défis auxquels les différentes communautés sont appelées à relever, le conseil a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à mener à bien le plan opérationnel établi.
 
Par ailleurs, si la programmation des activités a été d’une grande facilité, il n’en a pas été de même quand il s’est agi de dégager les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre. Cet exercice difficile a été le dernier axe de la première journée des travaux, au cours de laquelle, l’assemblée a été attentive au rapport des membres du conseil pour les affaires économiques, qui ont d’abord fait le bilan financier et matériel du fonctionnement de l’année écoulée. Ce bilan a fait état d’un produit total de quatre millions neuf cent quatre-vingt-neuf mille sept cent quatre-vingt-dix (4 989 790) francs CFA contre une charge totale de  quatre millions huit cent quarante mille cent (4 840 10O), soit un solde positif de cent quarante-neuf mille six cent quatre-vingt-dix (149 690) F Cfa.
 
Malgré ce solde  positif, le conseil n’a pas manqué de préciser en guise de rappel que seulement 75% des activités avait été réalisé. Et ce par manque de ressources conséquentes pour la prise en compte de toutes les activités inscrites dans le plan opérationnel 2014-2015.
 
Au titre du fonctionnement de l’année 2015-2016, le conseil a examiné et adopté un budget prévisionnel équilibré d’un montant de six millions soixante-dix-sept mille six cent cinquante (6 077 650) francs CFA. Il va s’en dire que le plan opérationnel 2015-2016 est tributaire de l’effectivité de cette prévision. Aussi, les membres du conseil ont-ils mis l’accent sur la consolidation des acquis et la prospection de nouvelles postes de recettes afin de garantir la mise en œuvre effective et efficiente du nouveau plan opérationnel. Pour ce faire, il a été souhaité que chaque membre du conseil serve de relais pour une bonne animation des communautés de base à l’éveil d’une conscience d’une église qui se prend en charge, tant à la base qu’au niveau paroissial et diocésain.
 
Père Olivier Poly LOMPO
Curé de la paroisse de Dablo
Burkina Faso
Afrique de l'Ouest

Publié dans Pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article