L’église famille à Dablo, en pèlerinage !

Publié le par lompoly

La montée de la colline mariale par les pèlerins

La montée de la colline mariale par les pèlerins

Dans le mois de février, l’évènement marquant de la communauté paroissiale fut le pèlerinage paroissial qui a été vécu les 06 et 07 février 2016.  Ce fut un grand moment de ferveur spirituelle, qui a rassemblé tous les fidèles de tous les villages que compte la paroisse Bienheureux Isidore BAKANJA de Dablo.
 
Toujours plus nombreux que les années passées, les fidèles n’ont pas marchandé leur participation à cette démarche de foi, que certaines communautés chrétiennes de base ont effectuée en groupes et à pieds de leur village au centre de la paroisse. Ce fut le cas des pèlerins venus des villages de Guiendbila, de Sago et de Loaada, respectivement situés à 30 Km, 25 km et 15 Km de Dablo.
 
Une célébration pénitentielle a préparé les pèlerins à la réception du sacrement de la réconciliation le samedi 06 février à partir de 15H30, avant la célébration de la veillée mariale, qui s’est tenue à 20H30 dans l’église paroissiale. Le lendemain matin, le groupe de pèlerins a pris la route, en procession, vers la colline mariale située à environ 1 500 m. Ponctuée, de prières et de chants en l’honneur de la Vierge Marie, la procession qui a démarré autour de 7H00, est parvenue sur la colline aux environs de 8h00, heure à laquelle a commencé la grande messe d’action de grâce.
Les pèlerins pendant la messe d'action de grâce

Les pèlerins pendant la messe d'action de grâce

Le curé de la paroisse, qui a présidé la célébration, a exhorté les fidèles à ne jamais perdre de vue la notion de famille, que constitue toute la communauté paroissiale. Et c’est pour cela que c’est un devoir pour chacun de s’y engager pleinement.
 
Un exemple d'engagement
 
A la fin de la célébration, le président paroissial du conseil des laïcs, en remerciant l’ensemble des pèlerins, a fait mention spéciale d’une fidèle qui a marqué la vie de la communauté pendant 4 ans par son exemple d’engagement. Il s’agit de madame OUEDRAOGO Christine, qui a servi comme professeur d’histoire géographie au lycée départemental de Dablo, et qui venait d’être affectée au lycée provincial de Kaya. Un cadeau souvenir lui a donc été remis au nom de toute la communauté paroissiale, en guise de reconnaissance pour sa contribution à la vie paroissiale, notamment dans la chorale où elle s’est beaucoup investie dans la formation des choristes. « Puisse son engagement inspirer chacun de nous, pour plus de don de soi dans l’apostolat », a conclu le président du conseil des laïcs
Mme OUEDRAOGO Christine

Mme OUEDRAOGO Christine

Père Olivier Poly LOMPO
Curé de Dablo

Publié dans Pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article