Promouvoir le Bien être des PVVIH: Leaders religieux et coutumiers s'engagent!

Publié le par lompoly

Plaidoyer pour l'implication des PVVIH dans la vie et développement de la communauté
Représentant des leaders religieux et coutumiers
 
Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, président de la présente Cérémonie ;
Madame et messieurs les maires des communes ;
Monsieur le Représentant du Président du Conseil Régional ;
Autorités Coutumières et Religieuses ;
Mesdames/Messieurs les Directeurs Régionaux et chefs de services ;
Monsieur le Secrétaire Exécutif diocésain de l’OCADES Caritas/Kaya ;
Monsieur le Chef d’Antenne Régionale du SP/CNLS du Centre Nord ;
Responsables de projet/programme, ONG et Associations de développement ;
Monsieur abbé Olivier Poly LOMPO, Coordonnateur du projet SIDA
Messieurs les Coordonnateurs Paroissiaux des comités de lutte contre le Sida et de la promotion de la Santé ;
Distingués invités en votre rang, titre et qualité respectif
Chers Participants – Chers frères et sœurs ;
Mesdames/Messieurs.
 
Interpellé par l’évolution croissante des cas de Sida, qui est allée de 10 cas en 1986  à 17.081 cas en 2000, les leaders religieux et coutumiers ont fermement engagé toutes les communautés religieuses et coutumières sur le front de la lutte contre le VIH/Sida. C’est dans ce contexte que des associations et des Comité de lutte contre le SIDA sont nés presque dans toutes les communautés, pour apporter une réponse à la pandémie du VIH/SIDA dont l’impact est ressenti non seulement par ceux qui sont infectés mais aussi par les ménages et les communautés entières
Depuis lors, les leaders religieux et coutumiers à travers l’action de  leurs associations et comités de lutte contre le Sida, n’ont cessé d’être de tous les combats pour contribuer à vaincre le fléau et redonner la dignité aux personnes qui en sont infectées et affectées dans les communautés. Conscients que le chemin parcouru n’a pas seulement été émaillé de succès, et que des défis importants restent toujours à relever, nous, les leaders religieux et coutumiers souhaitons de tout cœur que les efforts consentis jusque-là soient maintenus et renforcés.
Nous savons compter pour cela sur l’engagement sans faille de tous les croyants et des hommes de bonne volonté pour la réalisation de notre objectif commun qui est celui de vaincre totalement le VIH/Sida d’ici à  2030 et de promouvoir la vie et la santé qui sont des éléments sacrés dans les repères de nos valeurs. Aussi, rappelons-nous, notre impérieux devoir de témoignage d’amour et de solidarité agissante avec et pour nos frères et sœurs infectés et affectés.
Le Dieu unique auquel nous croyons, est Amour, Clément et Miséricordieux. C’est fort de cette foi que nous exprimons de manière particulière aux personnes éprouvées par le VIH/SIDA : les malades et leurs proches, les veuves, les veufs, les orphelins notre proximité et notre amitié. Nous leur assurons le soutien et l’amour compatissant de nos différentes communautés religieuses et coutumières.
Chers participants et participantes
Il est incontestable que les leaders religieux et coutumiers, ont un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le VIH/SIDA et dans la promotion du bien-être des personnes infectées et affectées dans les différentes communautés humaines. Ils peuvent en effet, y parvenir en jouant un rôle important lorsqu’il s’agit d’influencer la politique, et en se plaçant à l’avant-garde du plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA.  
C’est en cela que nous, religieux et coutumiers, participants à cet atelier de plaidoyer reconnaissons notre rôle et prenons ainsi ces engagements au nom de notre foi et de nos valeurs à :
  • continuer à œuvrer sérieusement et effectivement en faveur de la prévention du VIH/SIDA pour tous les membres des différentes communautés.
  • continuer à faire tout ce qui est nécessaire, dans les limites de ce que nous pouvons pour encourager les hommes et les femmes à aimer, soigner, soutenir et guérir tous ceux qui sont infectés et affectés par le VIH/SIDA dans nos communautés
  • continuer à poursuivre ouvertement et continuellement, le rôle de plaidoyer pour toutes les personnes infectées et affectées.
  • refuser la stigmatisation et la discrimination dues au VIH/SIDA et ferons tout ce qui est nécessaire pour éliminer l’isolement, le rejet et la peur des personnes infectées et affectées.
  • travailler pour habiliter tous les pauvres et dénoncerons toutes les structures, lois et politiques culturelles, qui condamnent des personnes à vivre dans la pauvreté qui les dépouille de leurs droits.
  • dénoncer les inégalités entre les sexes qui induisent les garçons et les hommes à se livrer à des comportements à risque, à la domination et à la violence ; ces inégalités qui privent les filles et les femmes du leadership, du pouvoir de prise de décision, et de l’appropriation des bien. 
  • travailler pour habiliter et protéger tous les enfants et dénoncerons toutes les structures, cultures, politiques, lois et pratiques qui exposent les enfants aux exploitations et abus sexuels, à la stigmatisation et à la discrimination à cause du VIH/SIDA, à l’expropriation et à la pauvreté, les exposant ainsi à l’infection du VIH/SIDA et au manque de soins de qualité.
  • Nous continuerons à être des communautés de compassion et de guérison, un lieu sûr où les PVVIH pourront mener une vie connue de tous et productive.
  • Encourager le dépistage volontaire, l’abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage conformément à nos valeurs.
À tous, autorités politiques et administratives, acteurs du domaine de la santé, du monde associatif, partenaires techniques et financiers, nous assurons notre entière disponibilité pour une synergie d’action efficace en faveur des personnes vivant avec le VIH. Et que Dieu rende fructueux les efforts de tous et de chacun dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Je vous remercie !
 
Monsieur l’abbé Roger OUEDRAOGO
Vicaire général du diocèse de Kaya

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article