L’EPA-OCADES Caritas/DABLO : pour promouvoir le développement!

Publié le par lompoly

LOGO-EPA-DABLO.jpg
PRESENTATION DE L'EPA-OCADES Caritas/DABLO
 
L’Equipe d’animation de l’OCADES Caritas de la Nouvelle paroisse de DABLO (EPA-OCADES Caritas/DABLO) est l’une des onze organes associatifs paroissiaux du démembrement de l’OCADES CARITAS BURKINA dans le diocèse de Kaya. Sa zone d’intervention couvre le département de Dablo et la partie Nord du département de Barsalogo dans la province du Sanmentenga, Région du Centre Nord,au Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest.
 
L’Organisation Catholique pour le développement et la Solidarité en abrégé OCADES CARITAS BURKINA, est né, de la volonté de la conférence épiscopale du BURKINA, le 5 février 1998 et a été reconnu officiellement comme une association apolitique à but non lucratif le 25 mai 1998 sous le récépissé N° 98-181/MAT/SG/DGAT/DLPAJ.
 
Revêtue du statut d’ONG le 1er Octobre 1998, conformément aux textes en vigueur au Burkina Faso, l’OCADES CARITAS BURKINA est l’instrument de la pastorale sociale de l’Eglise famille de Dieu au Burkina pour soutenir son engagement aux côtés des pauvres dans la promotion de leur dignité d’hommes et de femmes.
 
l’OCADES CARITAS BURKINA a donc non seulement pour but de : « renforcer au sein de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso un réel esprit d’amour, de charité et de solidarité entre les hommes à travers une stratégie de la pastorale sociale qui s’appuie sur des actions de développement et de promotion Humaine » et aussi d’ « œuvrer dans le développement en vue de la promotion des personnes et des communautés humaines selon les valeurs évangéliques » (Cf. art 4, statut) sans distinction de sexe, de religion ou d’ethnies.
 
Etablie par la conférence épiscopale et relevant de la Commission Episcopale de la pastorale sociale, l’OCADES CARITAS BURKINA a ses démembrements dans chaque diocèse du Burkina Faso. Ces démembrements constituent alors les organes associatifs de l’organisation au niveau des diocèses, des paroisses et des communautés chrétiennes de base (CCB).
  
La mise en place effective de ces organes associatifs de l’OCADES CARITAS BURKINA dans les diocèses, les paroisses et les communautés chrétiennes de base répondent à la nécessité de rendre la charité organique de l’Eglise plus efficace et plus efficiente. Aussi selon les contextes et les interpellations des milieux et des temps, la mission, la composition et les activités des organes associatifs au niveau diocésain, au niveau paroissial et au niveau de la communauté  chrétienne de base tels que stipulés dans les textes statutaires peuvent être finalisé, complété et réadapté.
 
C’est ainsi que l’EPA-OCADES Caritas/DABLO, attentive aux différentes interpellations de son environnement local propre, se déploie dans les limites de sa zone d’action, à la réalisation de sa vision qui celle d’« une communauté humaine solidaire pour un monde juste et paisible, sans pauvreté ».
 
L’EPA-OCADES Caritas/DABLO, dont le but est de promouvoir, d’animer, de coordonner et d’exécuter la pastorale en matière de développement humain durable et de la solidarité entre les hommes, veut donc contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté, la misère et l’exclusion sociale dans sa zone d’action.
 
Le rôle qui lui est assigné, est non seulement de servir de relais au réseau CARITAS et particulièrement à l’OCADES CARITAS BURKINA à travers l’OCADES KAYA dans la zone pastorale de DABLO; mais aussi de concevoir et de promouvoir le développement, rechercher des ressources, exécuter et coordonner les projets, plans et programmes, suivre et évaluer, représenter la paroisse de Dablo dans les structures de partenariat en synergie avec le secrétariat exécutif diocésain dont elle relève.
 
L’EPA-OCADES Caritas/DABLO a une double mission :
 
Faire comprendre l’importance de la Charité et inciter les chrétiens à sa mise en pratique à travers les actions de solidarité et de partage.  
Œuvrer à la promotion de l’homme à travers les actions de développement.
 
Les activités prioritaires de l’EPA OCADES Caritas/DABLO sont axées sur trois points essentiels :
Animation/Sensibilisation : Réunions, tournées, Conférences débats, Théâtres forums, projections…
Organisation et réalisation : Formation, éducation, mobilisation des ressources locales, nationales et internationales, Promotion des AGR (activités génératrices de revenus), réalisation et réhabilitation d’infrastructures sociales (éducation, santé, Hydraulique…)
Accueil/Accompagnement : Visite aux malades, distribution de vivres et de vêtements aux nécessiteux, réinsertion et réhabilitation des personnes vulnérables, résolutions des conflits…
 
LES VALEURS ET PRINCIPES DE REFERENCE DU  RESEAU OCADES CARITAS BURKINA
Pour réaliser sa vision qui est celle « Une famille humaine solidaire pour un monde juste et paisible, sans pauvreté », l’OCADES Caritas se base sur les valeurs suivantes :
L’option préférentielle pour les pauvres : faisons des plus pauvres et des plus vulnérables les cibles privilégiés de nos actions afin de réaliser avec eux un monde juste et solidaire.
La dignité de la personne humaine : la personne humaine est la valeur suprême de toute action de développement. Créée à l’image de Dieu elle a droit au respect en tout temps et en tout lieu.
La protection des biens de la création : Dieu a créé l’Homme et lui a confié les biens de la création. Nous devons agir de manière à préserver et à gérer durablement ces biens pour le bien-être de l’humanité et des générations futures.
La responsabilisation des populations : les populations sont les premiers acteurs de leur propre développement. Nous devons les accompagner à assumer leur responsabilité et à s’approprier les actions de développement.
La proximité aux personnes : notre foi nous engage à l’amour du prochain. Nous nous devons d’être attentifs à ce qu’il est et à ce qu’il vit en étant plus proche de lui.
La compétence du cœur : animés par notre amour et notre proximité avec Dieu, nous pouvons parvenir à un monde solidaire, juste et paisible sans pauvreté, à travers un don de soi individuel et collectif, à tous les niveaux de notre organisation.
La complémentarité homme-femme : « Homme et femme il les créa » (Genèse 1,27). Nous devons accompagner la femme et l’homme pour que, ensemble et à travers leurs spécificités propres, ils s’enrichissent mutuellement et créent le bien-être dans une famille humaine solidaire et juste.
La transparence la transparence est gage de crédibilité. Nous devons être guidés par un souci de vérité envers nous-mêmes et envers nos partenaires.
La justice sociale : nous devons travailler à transformer les structures socio-économiques et politiques qui empêchent la réalisation d'une société juste.
 
LES SECTEURS D’INTERVENTION DU  RESEAU OCADES CARITAS BURKINA
 
a-      Développement et promotion humaine
 
-Hydraulique
-Agriculture, élevage, environnement
-Femmes et développement
-Accès aux services sociaux de base
-Micro finance et activités génératrices de revenus
 
b-     Solidarité et partage
 
-Aide humanitaire
-Secours d’urgence
-Stocks de sécurité alimentaire
-Réhabilitation et réinsertion des personnes vulnérables
- Renforcement des capacités d’intervention
-Renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des populations
-Renforcement institutionnel et organisationnel des secrétariats exécutifs
 
L’ORGANIGRAMME SPECIFIQUE DE L’EPA-OCADES Caritas/DABLO
image002
Père Olivier Poly LOMPO
PAROISSE DE DABLO
DIOCESE DE KAYA

Publié dans Développement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article