Lutte contre le VIH/SIDA: L'évêque de Kaya vous parle!

Publié le par lompoly

   "Objectif Zéro: zéro nouvelle infection à VIH; zéro discrimination; zéro décès lié au sida!" Tel est l'objectif global que vise le monde entier à l'horizon 2015 dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA à travers le monde.

Cette année encore, à l'instar de la communauté mondiale qui a célébré la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2013, le diocèse de Kaya, à travers son comité diocésain de lutte contre le SIDA et de la promotion de la santé (CDCLS/PS-KAYA) a organisé les journées diocésaines de lutte contre le SIDA, les 30-1er décembre 2013 dans la paroisse de Barsalogo sous le thème: "non à la discrimination des malades du sida dans ma communauté!". A cette occasion, Mgr Thomas KABORE, évêque de Kaya a adressé un message, aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté.

 Mgr-T.K-jpgMessage de Monseigneur Thomas KABORE,

Evêque de Kaya ;

  À tous les fils et filles de l’église diocésaine et aux hommes de bonne volonté

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida

 

Chers frères et sœurs dans le Christ, Chaque année, l’Eglise universelle se joint au monde entier pour célébrer le 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est une journée que l’Eglise Famille du Burkina a également retenue dans son engagement contre la propagation de cette maladie pour contribuer à atteindre l’objectif Zero d’ici à 2015: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida". Aussi voudrais-je que toute la famille chrétienne et tous les hommes de bonne volonté s’impliquent d’avantage dans la lutte contre ce fléau par un comportement responsable, le dépistage volontaire, le refus de la stigmatisation et de la discrimination des personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA au sein de nos communautés.

 

Comme chaque année, le comité diocésain de lutte contre le VIH/SIDA nous accompagne dans l’organisation des prières pour les malades et pour ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont dans une situation de souffrance à cause du mal; il nous exhorte par des sensibilisations au changement d’attitudes et de comportements, à l’abstinence jusqu’au mariage, à la fidélité dans le couple selon l’enseignement de l’Eglise. Aussi souhaiterais-je que tous les fils et filles de l’Eglise famille diocésaine entrent pleinement dans cette dynamique, car c’est ainsi que nous serons en mesure de lutter efficacement contre le fléau et travailler pour la promotion de la santé des personnes.

 

A l’exemple de son Divin Fondateur, Jésus Christ, l’Eglise est toujours attentive et animée d’une particulière sollicitude pour les personnes éprouvées. Elle s’efforce entre autres, de témoigner concrètement sa profonde solidarité agissante et son amour compatissant pour les hommes, les femmes, les enfants touchés par le Sida et leurs proches.

 

Chers frères et sœurs dans le Christ, il y a bien longtemps que nous luttons contre le VIH/SIDA. Mais nous constatons toujours avec amertume que ce sont les jeunes que la maladie touche le plus. Ce sont pourtant eux qui sont l’avenir de notre humanité et de notre Eglise. Chers jeunes, comme le dit le thème du mois missionnaire de cette année : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile », je voudrais que chacun s’engage sur le chemin de l’abstinence jusqu’au mariage. Un tel comportement est une arme efficace contre le VIH/SIDA. Il est encore le chemin de la sainteté et de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Voilà pourquoi il est de votre devoir de faire le bon choix pour la protection de votre vie, de votre santé et de votre avenir. En outre, je voudrais que vous ayez le courage de vous faire dépister, car il est de votre intérêt de savoir votre situation sérologique. C’est la preuve que vous vous engagez pour la promotion de la vie et vous contribuez ainsi à freiner la propagation du VIH/SIDA.  

 

Frères et sœurs dans le Christ, tout ce qui touche l’Homme touche aussi l’Eglise. La discrimination, la stigmatisation et le jugement de l’autre sont des attitudes contraires à la foi chrétienne et à la dignité humaine. Voilà pourquoi cette année, nous voulons lutter contre toute sorte de discrimination dont sont victimes les personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA à travers le thème suivant : « Non à la discrimination et à la stigmatisation des malades du VIH/SIDA dans ma communauté ! »

 

Que l’intercession de notre mère, la Bienheureuse Vierge Marie nous accompagne et nous aide dans l’imitation du Christ pour soutenir et assister nos malades dans nos familles.

 

Monseigneur Thomas KABORE

Evêque de Kaya,

En la solennité du Christ, Roi de l’Univers

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article