Echo de la fête pascale 2013 dans la paroisse de BOKIN

Publié le par lompoly

DSC06389.JPGA l’instar des autres paroisses du diocèse de Kaya et de celles du monde entier, la paroisse de Bokin a célébré les fêtes pascales dans l’enthousiasme, la  ferveur  et la foi. Depuis le jeudi saint où la communauté paroissiale a entouré de son affection filiale ses prêtres, en passant par le Vendredi saint et le samedi Saint, la communauté paroissiale a résolument suivi le Christ sur le chemin de la croix.
En entrant ainsi dans le mystère de la souffrance et de la mort du Christ, les fidèles ont pu goûter pleinement à la joie de la résurrection et chanter l’hymne de la victoire ; la victoire de la vie sur la mort, la victoire du bien sur le péché et sur le mal : Alléluia, l’agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié l’homme pécheur avec le père. 
 DSC06394Et parce que la lumière pascale transforme toute chose nouvelle, les fidèles ont surtout prié pour une conversion profonde des chrétiens et catéchumènes de la Paroisse ; pour la paix dans le monde et particulièrement pour la paix et la cohésion sociale dans la commune de Bokin qui connaît quelques dissensions politiques depuis les élections couplées de décembre 2012 dernier. L’homélie du Curé, la nuit de Pâques, a résonné comme un appel à l’unité et à la réconciliation de tous les filles et fils de la commune de Bokin, condition préalable au développement et au bien être des populations.
 
La célébration du sacrement de baptême a été au cœur de cette fête pascale. Ainsi, dès le samedi matin à 8h00, 36 enfants ont été baptisés. Et la nuit pascale, ce fut le tour de 33 adultes de s’engager définitivement sur le chemin du « discipulat »  à travers le baptême qui les a fait renaître de nouveau.
 
DSC06371-copie-1.JPG
Le Baptême des enfants
DSC06405.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Baptême des adultes la nuit de pâques
 
La fête Pascale dans la paroisse de Bokin a donc été belle. Elle a brillé de ses milles feux et s’est poursuivie en chanté et en dansé.
 
  DSC06444.JPGDSC06441.JPG
Bonne et heureuse fête Pascale à toutes et à tous !
Wênd na kôd vêer ne laafi. Amiina !
 
Père Olivier Poly LOMPO
Paroisse de Bokin
Diocèse de Kaya
Burkina Faso
Afrique de l'Ouest

Publié dans Pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article