L’expérience des petites communautés ecclésiales (PCE) dans la paroisse de Bokin

Publié le par lompoly

Pour que les chrétiens travaillent efficacement
à leur propre sanctification et
à leur propre développement dans la solidarité et la charité.
 
DSC06091
Depuis l’année pastorale 2003-2004, le diocèse de Kaya a opté pour une pastorale de proximité à travers la mise en place de Petites Communautés Ecclésiales (PCE) qui résultent de la subdivision des CCB ou communautés chrétiennes de base afin d’obtenir des communautés à taille humaine, de 12 familles chrétiennes environs.
 
 
Cette expérience pastorale qui s’inscrit dans l’option pastorale nationale de l’Eglise comme « Famille », prise en 1977, s’est vite confirmée comme une chance pour les CCB dans l’Eglise diocésaine de Kaya. Par le fait de leurs petites tailles, les PCE constituent des cadres appropriés où les chrétiens peuvent se retrouver facilement et régulièrement pour prier, partager la parole de Dieu et se soutenir mutuellement à l’exemple de la première communauté chrétienne. Ainsi, dans toutes les paroisses du Diocèse de Kaya, cette option pastorale est prise au sérieux et les agents pastoraux, orientés par un plan pastoral stratégique, œuvrent résolument pour donner corps et âme aux Petites Communautés Ecclésiales.
 
Notre père évêque, Mgr Thomas KABORE, dans le mot introductif du plan d’action pastoral diocésain de 2011 à 2016, lançait cette exhortation à tous les chrétiens laïcs: « A tous les fils et filles de la Famille de Dieu, prenez votre part de ce travail. Vos Petites Communautés lorsqu’elles se réunissent, sont une apparition de l’Eglise toute entière. Elles doivent donc être missionnaires pour la grâce et l’appel de Dieu, ce cadeau que Dieu nous fait de partager sa vie trinitaire. L’unité est votre première parole dans vos PCE pour attester que Dieu est avec vous. Unité pour faire corps avec le Christ et avec les autres. Etre fort dans le Christ pour travailler efficacement à votre propre sanctification et à votre propre développement dans la solidarité et la charité ».
 
La paroisse de Bokin qui s’apprête à célébrer son jubilé d’or en 2016, n’est pas en reste dans cette ligne pastorale diocésaine. L’organisation des PCE y est effective et on y compte 58 PCE. L’engouement des chrétiens pour les PCE est bien réel. Il n’est pas rare d’entendre des éloges de cette expérience de la part même des fidèles ; signe que les PCE répondent quelque part à un besoin. Le concept qui est bien adopté par les fidèles, s’insère de façon harmonieuse dans le contexte des CCB. Et cela est le résultat de plusieurs années de travail, faites de formations et d’accompagnements.
 
Pour sûr, le plus dure du travail a déjà été fait, mais le cheminement des PCE requiert des efforts sans cesse renouvelés de la part des agents pastoraux. Pour y parvenir il est nécessaire d’adopter la  patience et la persévérance du cultivateur, qui après avoir jeté les grains en terre doit souvent repasser pour constater l’effectivité des pousses et aux besoins reprendre à certains endroits. Par ailleurs le travail du cultivateur ne se limite pas à cela. Une fois les jeunes plans sortis de terre, commence un grand travail d’entretien et de suivi : il faut arracher les mauvaises herbes, protéger les plans contre les éventuelles attaques, veiller à la bonne répartition de l’humidité dans le champ par la construction de cordons pierreux etc. Il en est de même dans le travail d’accompagnement des PCE.
 
DSC06294.JPG
 
 
 
 
Alors, silence ça pousse !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Père Olivier Poly LOMPO
Paroisse de Bokin
Diocèse de Kaya
Burkina Faso
Afrique de l’Ouest
 

Publié dans Pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
It was nice reading about the experience of small ecclesial communities in the parish of Bokin. I was very much fascinated by the faith of these people as a Christian I do not have this much faith as they do and I must kneel before them.
Répondre