Prévention Ebola: Efficace par la formation!

Publié le par lompoly

Depuis hier, 14 juillet 2015, une équipe formatrice de l’OCADES Caritas Burkina, composée de médecins, tient à Kaya une session de formation au bénéfice des agents de santé du CHR de Kaya. Prévue pour durée trois jours, du 14 au 16 juillet 2015, cette formation porte sur la prévention de la maladie à Virus Ebola dans le cadre du projet EFFO-EBOLA (Efficace par la formation) de l’OCADES Caritas BURKINA avec l’appui financier et technique de l’institut médical des Missions (IMM) et de l’Institut Robert Koch (RKI) en partenariat avec les ministères de Santé Allemand et Burkinabé.
 
Le mot d’ouverture des travaux de la session a été prononcé par le père Olivier Poly LOMPO, au nom du secrétariat exécutif de l’OCADES KAYA et du Comité diocésain Catholique de lutte contre le SIDA et de la promotion de la Santé (CDCLS/PS-KAYA).
Prévention Ebola: Efficace par la formation!Prévention Ebola: Efficace par la formation!
MOT D’OUVERTURE
DE LA SESSION DE FORMATION  
SUR LA PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
 
Mesdames,
Messieurs,
 
Bonjour !
 
J’ai l’honneur et l’agréable mission de prononcer le petit mot inaugural de cette présente cérémonie. Aussi, voudrais-je vous dire combien nous, le SED de Kaya et le CDCLS/PS, sommes honorés de la tenue de cette session de formation de trois jours sur la prévention de la maladie à virus Ebola, ici à Kaya. Nul besoin de faire, un commentaire sur cette maladie qui a défrayé et défraie toujours l’actualité.
 
Il me plaît tout d’abord de souhaiter la bienvenue à l’équipe formatrice de l’OCADES Caritas BURKINA, venue de Ouagadougou. Je formule le vœu que votre dévouement inlassable pour servir les intérêts de nos populations, porte des fruits de santé et de bien-être au bénéfice de la nation toute entière.
  
A vous tous participants et participantes, tous professionnels de la santé, l’empressement que vous avez bien voulu mettre à répondre à l’invitation de cette session de formation, témoigne de votre ferme engagement pour l’amélioration des conditions sanitaires des populations de la région du Centre Nord. Votre sacrifice quotidien auprès des « pauvres de santé » que sont nos malades, force l’admiration : au nom donc de Mgr Thomas KABORE, évêque de Kaya, du secrétaire exécutif de l’OCADES KAYA, tous deux empêchés, et en mon nom personnel, je vous en remercie bien sincèrement ; et vous souhaite les bienvenus à cette rencontre.
 
Puissent ces trois jours de formation et d’échange, contribuer à renforcer vos connaissances et à inciter votre pro activité, en matière de prévention de la Maladie à Virus Ebola. Ainsi, un bouclier anti-Ebola sûr et solide pourrait alors se constituer pour parer à toute éventualité.
 
A toutes et à tous, je souhaite un bon et fructueux temps de formation. Et sur ce, je déclare ouvert les travaux de cette session de formation!
 
Je vous remercie !
 
Père Olivier Poly LOMPO
Coordonnateur diocésain du CDCLS/PS-KAYA
Curé de la paroisse de Dablo
Diocèse de Kaya
Burkina Faso
Afrique de l'Ouest

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article